Le MAHDi, entre science et passion...

Le MAHDi, entre science et passion...

Ces sujets passionnent les plus jeunes et les adeptes de vidéos sur le Net. Ces sujets sont les sujets préférés des recruteurs de DAECH. Mais ces sujets sont rarement abordés lors des prêches du vendredi, car l'islam et la croyance résident avant tout dans l'unicité (Tawhid). Il existe d'ailleurs davantage de livres sur ce sujet que sur les deux précédents. La croyance au Dajjal ou au Mahdi ne faisant pas partie des fondements de la foi, il est par conséquent injuste et inapproprié de traiter une personne de "mécréant" si elle émet des doutes sur certains hadiths. Nous ferons un dossier complet sur ce qui annule l'islam d'une personne.

Nous invitons donc chacun et chacune à faire preuve d'humilité dans le savoir car le prophète (pbsl) a dit : "transmettez le savoir, il se peut que celui qui le recevra aura une meilleure compréhension que celui qui le transmet".

Le coran ne mentionne ni le Dajjal, ni le Mahdi et ses sujets soulèvent des divergences entre les savants. rappeler vous dans votre quête de savoir que mêmes chez les compagnons, il y avait des divergences. La discussion, le débat et dialogue font partie de la science religieuse, notamment en matière de Hadith. Concernant le Mahdi, dont une des traductions est "le bien guidé, vous trouverez ci dessous les principaux hadiths autour du sujet ainsi que leur source. Les traductions en français étant parfois discutable, nous avons mis les textes en arabes pour ceux qui peuvent en comprendre toute la teneur...




(Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh Otheimine p 451)

Le Mahdi est un homme que Allah va envoyer à la fin des temps lorsque la terre sera remplie d'injustice et de mal, lorsque la vérité aura été oubliée, lorsque le désordre sera répandu. C'est à ce moment qu'Allah va envoyer cet homme comme dirigeant qui rendra meilleur les créatures et va montrer la vérité.


La situation dans laquelle le Mahdi sera envoyé
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1529)
D'après Qoura Ibn Iyas Al Mouzani (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la terre sera remplie d'iniquité et d'injustice. Quant ce sera le cas, Allah va envoyer un homme de ma descendance dont le nom est le même que le mien. Alors il va remplir la terre d'équité et de justice comme elle avait été remplie d'iniquité et d'injustice ».



عن قرة بن إياس المزني رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : لتملأن الأرض جورا و ظلما ، فإذا ملئت جورا و ظلما ، بعث الله رجلا مني ، اسمه اسمي ، فيملؤها قسطا و عدلا ، كما ملئت جورا و ظلما
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٢٩)


Le Mahdi sera envoyé à l'époque de la descente de 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui va prier derrière lui



D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a parmi ma descendance une personne derrière qui 'Issa Ibn Maryam va prier ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5920)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : منا الذي يصلي عيسى بن مريم خلفه
(رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٩٢٠)


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « 'Issa Ibn Maryam va descendre et leur émir, le Mahdi, va dire: Viens prier pour nous comme imam. Il dira: Non, les uns sont les dirigeants des autres. Ceci est une faveur d'Allah pour cette communauté ».
(Rapporté par Al Harith Ibn Abi Ousama et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2236)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : ينزل عيسى بن مريم ، فيقول أميرهم المهدي : تعال صل بنا ، فيقول : لا ، إن بعضهم أمير بعض ، تكرمة الله لهذه الأمة
(رواه الحارث بن أبي أسامة و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢٣٦)


Le Mahdi porte le même nom que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et son père porte le même nom que le père du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)



D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Même s'il ne restait qu'une seule nuit de la vie d'ici-bas, un homme de ma famille prendrait certes la gouvernance, son nom est identique au mien ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Hibban n°5923)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : لو لم يبق من الدنيا إلا ليلة لملك رجل من أهل بيتي يواطئ اسمه اسمي
(رواه ابن حبان و صححه في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٥٩٢٣)


D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Même s'il ne restait qu'une seule journée de la vie d'ici-bas, Allah allongerait certes cette journée jusqu'à ce qu'il y envoie un homme de ma famille dont le nom est identique au mien et le nom de son père est identique au nom de mon père. Il va remplir la terre d'équité et de justice comme elle avait été remplie d'iniquité et d'injustice ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4282 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : لو لم يبق من الدنيا إلا يوم لطول الله ذلك اليوم حتى يبعث فيه رجلا من أهل بيتي يواطئ اسمه اسمي واسم أبيه اسم أبي يملأ الأرض قسطا وعدلا كما ملئت ظلما وجورا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٨٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Le Mahdi fait partie de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Il est de la descendance de Fatima (qu'Allah l'agrée)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Même s'il ne restait qu'une seule nuit de la vie d'ici-bas, un homme de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) prendrait certes la gouvernance ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Hibban n°5922)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : لو لم يبق من الدنيا إلا ليلة ؛ لملك فيها رجل من أهل بيت النبي صلى الله عليه وسلم
(رواه ابن حبان و صححه في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٥٩٢٢)


D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi fait partie de ma descendance, il est parmi les enfants de Fatima (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4284 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire qu'il est de la descendance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) par la voie de Fatima.


عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : المهدي من عترتي ، من ولد فاطمة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٨٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La description physique du Mahdi



D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi est de ma descendance, il est à moitié chauve, son nez est long et bossu. Il va remplir la terre d'équité et de justice comme elle avait été remplie d'iniquité et d'injustice. Il va régner 7 ans ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4285 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : المهدي مني أجلى الجبهة أقنى الأنف ، يملأ الأرض قسطا وعدلا كما ملئت جورا وظلما ، يملك سبع سنين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Allah va arranger le Mahdi en une nuit



D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi fait partie de nous, ahl al bayt (*), Allah va l'arranger dans une seule nuit (**) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4085 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire parmi les gens de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(**) L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit: « C'est à dire qu'il va lui pardonner, le guider, l'inspirer, l'orienter alors qu'auparavant il n'était pas comme cela ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 19 p 62)


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : المهدي منا أهل البيت يصلحه الله في ليلة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٠٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Les gens vont prêter serment d'allégeance au Mahdi à proximité de la pierre noire à La Mecque



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On va prêter serment d'allégeance à un homme entre le coin et le maqam (1) et personne ne va porter atteinte au caractère sacré de cette maison sauf ses gens (2) et lorsqu'ils lui auront porté atteinte alors n'interroge pas concernant la perdition des arabes. Puis vont apparaître les abyssins qui vont la détruire et elle ne sera plus jamais habitée et c'est eux qui vont sortir son trésor ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Hibban n°6788)

(1) Le coin signifie -le coin yéménite- qui est l'un des coins de la Ka'ba et le maqam est le -maqam Ibrahim- qui est situé tout proche de la Ka'ba.
Ce qui se situe entre le coin et le maqam est la pierre noire.

(2) C'est à dire que ce sont les gens du Haram, les habitants de La Mecque qui vont lui porter atteinte.

L'imam Ibn Hibban (mort en 354) a rapporté ce hadith dans son Sahih sous le chapitre: « Mention de l'endroit où l'on va prêter serment d'allégeance au Mahdi ».

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit: « Le Mahdi promis viendra à la fin des temps. Il va sortir du côté de l'est et les gens vont lui prêter serment d'allégeance auprès de la maison sacrée (la ka'ba) comme cela est mentionné dans le hadith ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 19 p 62)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يبايع لرجل ما بين الركن و المقام ، و لن يستحل البيت إلا أهله ، فإذا استحلوه ، فلا يسأل عن هلكة العرب ، ثم تأتي الحبشة فيخربونه خرابا لا يعمر بعده أبدا و هم الذين يستخرجون كنزه
(رواه ابن حبان و صححه في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٦٧٨٨)


Les richesses, la pluie, la végétation et le bétail seront abondants à l'époque du Mahdi qui va distribuer l'argent de manière équitable et la communauté va se développer



D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura parmi vos califes un calife qui donnera l'argent de manière abondante et ne le comptera pas ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2914)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : من خلفائكم خليفة يحثو المال حثيا . لا يعده عددا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩١٤)


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi va sortir à la fin de cette communauté. Allah va faire descendre la pluie et la terre sortira sa végétation. Il va donner l'argent de manière équitable et il y aura beaucoup de bétail. La communauté s'agrandira et il vivra 7 ou 8 ans ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°711)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : يخرج في آخر أمتي المهدي ، يسقيه الله الغيث ، و تخرج الأرض نباتها ، و يعطي المال صحاحا ، و تكثر الماشية ، و تعظم الأمة ، يعيش سبعا ، أو ثمانيا ، يعني حجة
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١١)

Faites vivre cet article, partagez-le à vos connaissances !

Inscris-toi à la newsletter

Les commentaires