USA, Les conversions à l'islam se multiplient

USA, Les conversions à l'islam se multiplient

La Religion qui progresse le plus rapidement aux USA est l'Islam. Une religion qui prend de plus en plus de poids à toutes les échelles de la société et qui inquiète les autres communautés. Le paradoxe pour ses communautés est le suivant : plus L'Islam est attaqué, plus les attentats se multiplient, plus les gens se convertissent.

Il est difficile de mesurer la foi et le nombre de musulmans. En revanche, le nombre de mosquées, de centres islamiques et d'écoles islamiques sont des indicateurs pertinents .
Un chiffre : en 10 ans, le nombre d'écoles musulmanes a été multiplié par 4 passant de 50 à 200. Le nombre de centres islamiques enregistrés à triplé dans cette même période.

Et la raison est simple. Après chaque attentat, polémique ou agression anti musulmane, l'Islam est au centre des débats. Et les américains qui sont des gens curieux pour la plupart cherchent à comprendre. Ils s' intéressent au Coran, ils en apprécient les grands principes. Une fois que les préjugés au sujet l'islam sont évincés, ils sont nombreux à vouloir rencontrer des musulmans locaux pour échanger...
Et bien souvent cette démarche finit par l'attestation (Chahadah).

La plupart des nouveaux musulmans sont de confession chrétienne mais se posaient des questions. Les américains sont connus pour être attachés à la religion et fréquentent davantage les églises que ne le font les français par exemple.
D'après de nombreux témoignages, ces chrétiens qui se convertissent trouvent davantage de réponses dans L'islam sur des sujets majeurs comme le monothéisme pur. La confusion autour de la trinité et l'incapacité à l'expliquer clairement est souvent un élément déclencheur de leur réflexion.

Il y aussi le fait que certaines doctrines chrétiennes proclament que Jesus est Dieu. Un Dieu attaché sur une croix et qui se prie lui même dans certains versets de la Bible ( Evangile Mathieu V42 : "De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »)
Un dieu qui se prosterne pour se prier lui même est difficile à concevoir pour de nombreuses personnes...

Malgré la confusion ou les contradictions citées plus haut, il n'en reste pas moins qu'ils restent profondément attachés aux principes bienveillants de la Bible et des enseignements de Jesus (Peace Be upon Him). Et cet attachement est présent dans l'Islam.
La place que Jesus occupe dans le coran joue donc un rôle déterminant dans leur réflexion et leur choix. Ils n'ont pas à renoncer à cette part de foi qui reconnait en Jésus le rôle de messager.
Voilà quelques versets du coran qui évoque Jesus (Issa/Yeshua) (Peace Be upon Him)

« 46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » Sourate La table est servie

« 33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. »
Sourate Marie

« 27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. » Sourate Le Fer



Parfois à juste raison, Les Musulmans du monde entier s'inquiètent de leur position et l'image fragile dont ils jouissent, notamment ceux qui vivent dans les sociétés occidentales. Mais derrière cette situation instable se cache cette tendance profonde à l'expansion et l'enracinement de l'islam dans le monde entier.

La multiplication des débats, des polémiques et des attentats n'arrête pas cette Religion bien que ce soit leur but initial. Daech souhaite la division et le malheur des musulmans en occident qu'ils considèrent comme "mécréants" et "traitres". De son côté, Le président Trump, aveuglé par son arrogance, crie haut et fort que l'Islam "déteste l'occident". Malgré leurs efforts pour combattre cette Religion, elle progresse.
Et finalement, l'ironie du sort veut que ce soit leurs actions néfastes qui y contribuent le plus.


A cet instant et à cette époque d'instabilité, ces versets du Coran prennent tout leur sens :

"182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent.
183. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide!" Sourate Al Araf

"Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes." Sourate Al anfal

"42. Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème." Sourate AT TUR


"44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!" Sourate Al Qalam

Et pour finir cet article, citons cette sourate...

« 1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir. » Sourate Al Nasr

Faites vivre cet article, partagez-le à vos connaissances !

Inscris-toi à la newsletter

Les commentaires