Moise (pbsl) et le jeûne de ACHOURA…

Moise (pbsl) et le jeûne de ACHOURA…

Moise (pbsl) et le jeûne de ACHOURA…

C’est à Moise (pbsl) que nous devons le jêune surérogatoire de ACHOURA.
Avant que le jeûne du mois de Ramadan ne soit instauré, Jeûner le jour de ACHOURA ( 10 ème jour du mois de Al-Mouharam) était une obligation.

Achoura correspond au jour où Dieu a ouvert la mer et libéré les Juifs de l’esclavage en Egypte, et noyé Pharaon par la même. Moise jeûnait ce jour-ci en remerciement à son seigneur.
Les polythéistes de la Mecque et les juifs avaient pour habitude de jeûner le jour de Achoura en souvenir de ce sauvetage miraculeux et en obéissance à Moise.

En arrivant à Médine, Muhammad (pbsl), le prophète de L’Islam, a déclaré aux Juifs " nous sommes plus dignes de Moise et nous jeuneront ce jour ainsi que le jour qui le précède." (Propos à replacer dans le contexte où certains Juifs se réclamaient de Moise mais n'en suivaient pas les écritures et commandements, sauf par avidité ou ostentation).

Suite à l'instauration du mois de Ramada, ( révélation du Coran) Ces jours de jeûne sont devenus surérogatoires…
Selon les mots du prophète Muhammad, jeûner ce jour permet d’expier une année de pêchés... Avis aux croyants sincères, journée importante demain.
Est il nécessaire de rappeler que le jeûne s'accompagne de privation de nourriture et eau mais également et avant tout de bon comportement, de piété, de bonnes actions et d'adoration...

Faites vivre cet article, partagez-le à vos connaissances !

Inscris-toi à la newsletter

Les commentaires