Lagarfield et Ardisson dérapent sur les musulmans

Lagarfield et Ardisson dérapent sur les musulmans

Drôle d’ambiance samedi sur le plateau de Salut les Terriens! sur C8. Invité à l’occasion de l’édition 2017 de Paris Photo, dont il était le président d’honneur, Karl Lagerfeld a créé le malaise au moment d’évoquer la montée de l’extrême droite en Allemagne. «J’espérais que quelque chose comme ça, c’est-à-dire l’arrivée des députés nazis au Bundestag [la chambre des députés allemands], ne se reproduirait jamais dans ma vie. J’ai honte de l’Allemagne, pour moi-même, comme je suis allemand, je dois assumer», a d’abord expliqué le directeur artistique de Chanel et Fendi.
À la question de Thierry Ardisson : «Vous pensez qu’Angela Merkel a fait une grosse faute?», le couturier a répondu: «Oui, à mon avis oui». Et d’ajouter: «Regardez la France, qui est le pays des droits de l’homme et tout, - ce qui n’a pas empêché la colonisation, - ils prennent, je ne sais pas, 10.000 ou 20.000 [réfugiés, NDR]. Elle qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent et c’est très bien, parce que de toute façon la démographie là-bas est un peu descendante. Mais elle n’avait pas besoin de se taper un million en plus pour se donner une image charmante, après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque. C’est un peu ça. Tout à coup, la fille de pasteur ressort».
L’animateur surenchérit: «Est-ce que vous croyez qu’elle l’a fait pour faire excuser son attitude pendant la crise grecque ou pour montrer que l’Allemagne, par rapport à ce qu’il s’est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, était finalement un pays accueillant?». «Oui mais là je vais dire une horreur», a prévenu Karl Lagerfeld. «On ne peut pas, même s’il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. Je connais quelqu’un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu’il a dit à la dame? “La meilleure invention de l’Allemagne, c’est l’holocauste”. Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de sute». Rapidement, les téléspectateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Thierry Ardisson dérape à son tour sur les musulmans
Plus tard dans Salut les Terriens!, Thierry Ardisson recevait Samia Maktouf, avocate de Latifa Ibn Ziaten lors du procès d’Abdelkader Merah, pour la sortie de son livre Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort. Après avoir retracé le parcours de son invitée, l’animateur avait réservé une question pour le moins étonnante. «Soyons honnêtes, est-ce que dans des familles musulmanes, aujourd’hui qui vivent en France, est-ce qu’il n’y a pas une culture antisémite? Est-ce que dès le plus jeune âge...», a-t-il demandé avant de semble-t-il vouloir se justifier: «C’était pareil en France dans les années 30, ce n’est pas une critique du monde musulman. Quand quelqu’un était petit, il avait l’habitude d’être élevé dans une ambiance antisémite. Et quand il y a eu la guerre de 39, ça n’a pas étonné que la France envoie des Juifs dans des camps de concentration».

Aussi bien la sortie de Karl Lagerfeld que la question de Thierry Ardisson ont entraîné une vague de protestations sur les réseaux sociaux. Certains téléspectateurs décidant même de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Après l’affaire de la jupe de Nolwenn Leroy, l’animateur et C8 n’ont pas fini d’entendre parler du CSA qui risquent de les rappeler à l’ordre.

Faites vivre cet article, partagez-le à vos connaissances !

Inscris-toi à la newsletter

Les commentaires